Un nouvel arrêté a été pris par le préfet du Jura, classant l’ensemble du territoire jurassien en état de Crise pour les eaux superficielles.
En CRISE, plusieurs restrictions s’appliquent :
- Il est demandé à chacun (particulier, collectivité, entreprises, agriculteurs) de réduire sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…). Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme afin de préserver la ressource en eau jusqu’à la fin de la sécheresse.
- Tout prélèvement réalisé dans une fontaine publique ou privée en circuit ouvert est interdit, sauf usages réglementés par l’arrêté cadre n°39-2022-05-25-00004 du 25 mai 2022.
- Tout prélèvement réalisé dans un cours d’eau, source ou plan d’eau est interdit, sauf usages réglementés par l’arrêté cadre n°39-2022-05-25-00004 du 25 mai 2022.
- L’arrosage des jardins potagers est interdit de 9 h à 20 h. L’arrosage des pelouses et massifs fleuris, des arbres et arbustes, y compris ceux plantés depuis moins de 1 an, des terrains de sport et des autres espaces verts est interdit.
- L’irrigation des cultures est interdite sauf dérogation.
- Le remplissage des piscines privées et des bains à remous de plus de 1 m³ est interdit.
- Le remplissage ou la vidange des plans d’eau est interdit.
- L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.
- Le lavage des véhicules à titre privé à domicile ainsi que dans les stations de lavage professionnelles est interdit.
- Le nettoyage des surfaces imperméabilisées (façades, toitures, trottoirs, etc.) est interdit.