Le préfet du Jura a décidé de placer en situation d’ alerte sécheresse – Niveau crise – sur l’ensemble du département ce 2 septembre 2020.
Depuis plusieurs semaines dans le département du Jura, la faiblesse des précipitations corrélée aux températures très élevées a provoqué une baisse significative des débits des cours d’eau sur l’ensemble du département. La sécheresse printanière de ce début d’année ainsi que les conditions chaudes et particulièrement sèches de ce début d’été ont durement impacté les nappes et les cours d’eau du département. En conséquence, le préfet du Jura a pris un arrêté de niveau alerte de restrictions des usages de l’eau le 23 juillet dernier.
Un temps chaud et sec s’est installé, les quelques précipitations récentes, localisées, à caractère orageux, et celles annoncées dans les prochains jours ainsi que des températures toujours élevées, ne devraient pas permettre une amélioration de la situation hydrologique.
Face à cette situation, le préfet du Jura vient de prendre une nouvelle série de mesures de restriction provisoires des usages de l’eau. Un arrêté préfectoral niveau crise officialise la situation de sécheresse marquée sur l’ensemble du territoire des communes du département, ainsi qu’une affiche de préservation de la ressource en eau, et une affiche aux laveurs de voitures .
Dans ces conditions, il est demandé à chacun de veiller à une bonne utilisation de l’eau et au respect de la ressource et des milieux aquatiques. Il est important de limiter les quantités d’eau consommées, d’éviter tout gaspillage et de contribuer à la bonne qualité des eaux.
Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.
Dans les communes du Jura, il est interdit :
- d’arroser les pelouses, les massifs fleuris, les espaces verts publics et privés, et les jardins d’agrément ;
- d’arroser les jardins potagers, les bacs et jardinières entre 8 h et 20 h ;
- de laver les véhicules hors des stations professionnelles. Il est demandé aux usagers de reporter tout lavage non indispensable. Les stations de lavage devront réduire leur consommation d’eau en bloquant certains programmes et en invitant leurs clients à réduire fortement l’usage de leur service.
- d’arroser les stades et les fairway de golfs (l’arrosage des greens doit se limiter au strict minimum)
- de remplir les piscines privées existantes y compris les piscines démontables, à l’exception :
- de la première mise en eau de piscines et bassins « enterrés » en cours de chantier, dont le chantier a débuté avant les premières restrictions ;
- du remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m3 ;
- des piscines publiques pour raison sanitaire.
- l’arrosage par aspersion de terres agricoles sera interdit pour toutes les cultures sauf pour les cultures de semences (arrosage autorisé de 20h à 8h). Dans certains cas, des dérogations pourront être demandées à la DDT.
- d’utiliser les fontaines publiques branchées sur l’eau potable : elles devront être fermées lorsque cela est techniquement possible.
- de pratiquer des activités aquatiques en rivière, cela concerne toutes les activités aquatiques susceptibles de perturber le fond des cours d’eau : randonnée aquatique, canyoning, canoë, kayak, raft, baignade, orpaillage…
La population est invitée à respecter scrupuleusement ces prescriptions.
Il est par ailleurs rappelé que :
- les prélèvements dans les eaux superficielles sont susceptibles de nécessiter une autorisation au titre de la loi sur l’eau. Compte tenu de la faiblesse actuelle du débit de bon nombre de cours d’eau jurassiens, ces prélèvements en cours d’eau doivent être limités au strict nécessaire et aux plages horaires les moins chaudes de la journée (entre 20 h et 8 h);
- compte tenu de la fragilité des milieux aquatiques, il importe d’éviter toute source de pollution en provenance des dispositifs d’assainissement, en particulier des dispositifs d’assainissement collectif. Les collectivités compétentes sont invitées à être particulièrement vigilantes sur la gestion de ces dispositifs et à reporter les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet, sauf si elles sont indispensables au bon fonctionnement du système d’assainissement (après validation du service de police de l’eau).
Il est également rappelé que la sensibilité des massifs forestiers aux incendies est une source d’inquiétude et que l’usage du feu est provisoirement interdit sur l’ensemble du département.
Tous les détails de ces restrictions sont à retrouver dans l’arrêté.